Rechercher
  • Ingrid

Le rosé: une question de couleur?

Nous avons beaucoup d'à priori sur le rosé, certains disent que la couleur en fait sa qualité et les autres disent qu'il donne mal à la tête ou pire mettent des glaçons dedans... Vous allez voir sa notoriété dépasse même les frontières de la France!


Le rosé: un vin qui à la côte !


5 nuances de rosé ;-)

Contrairement aux idées reçues, le rosé n'est pas un mélange entre un vin rouge et un vin blanc... tout est une question de macération de peaux de raisin ou macération pelliculaire comme on dit dans le jargon. C'est en tout cas interdit dans toutes les régions de France, sauf en Champagne où il est autorisé.


Les ventes ont augmenté de 30 % en quinze ans et la tendance se poursuit. La génération Y est la principale consommatrice. Elle en a fait son emblème festif. On le trouve dans tous les bars branchés à New York et en Asie. « Les Américains sont désormais les deuxièmes buveurs mondiaux de rosé derrière les Français, avec une consommation représentant 15 % des volumes mondiaux »


Cette tendance a un effet sur le marché du rosé français, une augmentation de son prix d'achat... Une aubaine pour les producteurs français. En dix ans, leurs exportations de rosé vers les Etats-Unis ont augmenté de 30 %, et même de 58 % l'an passé pour les seuls vins de Provence, devenus la référence qualité sur les marchés internationaux. 


Mais connaissez-vous les différents types de rosés?


Il y a 2 grands types de rosés :


Le rosé de saignée:


Les raisins sont légèrement écrasés puis mis à macérer en cuve. La couleur obtenue est fonction de la durée de macération. On saigne alors la cuve en lui soutirant jusqu'à un tiers de son jus. Ce jus rosé est ensuite mis à fermenter pour obtenir le vin rosé. Il est très utilisé dans les rosés de la région du Rhône dans l'appellation TAVEL.


Domaine de l'Estagnol

Le rosé : par pressurage direct


La vendange est directement déversée dans le pressoir, qui est aujourd’hui pneumatique, de sorte que la macération ne dure que le temps du remplissage. Cette méthode permet d'avoir une netteté aromatique et de maintenir la fraîcheur du fruit. Elle donne des rosés frais à la couleur pâle avec très peu de corps. Ce sont des vins qu'il faut déguster dans l'année. Les appellations les connues sont la Côte de Provence, les Coteaux varois, Bandol, Cassis et les Baux de Provence...


Vous pouvez en boire pour n'importe quelle occasion*, il doit être toujours servi très frais entre 6 à 8 C°.il se déguste avec une assiette de charcuterie ou un poisson grillé... et plein de mets simples et bons !


Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes et soulage les déprimés du poids de leurs soucis. Lord Byron


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Simple Comme Bacchus
 97190 Le Gosier
Siret: 844 955518 00015

© 2023 par Simple Comme Bacchus. Proudly created with Wix.com