J'apprends le vin : Lutter contre le gel ❄️

J'apprends le vin : Lutter contre le gel ❄️

On en parle dans tous les médias ces derniers jours ; Le gel printanier est une vraie épreuve pour les vignerons. 

Nous allons vous aider à comprendre le gel et les solutions que les vignerons ont pour limiter "la casse".

Pourquoi le gel ?

Même si la vigne peut survivre à des températures très basse, au printemps l'amplitude diurne augmente. (un fort écart de température entre le jour et la nuit)

C'est forte variation de température provoque chez les cépages à débourrement précoce* tels que le chardonnay et le pinot noir, une sortie rapide des premiers rameaux et bourgeons.

Ces jeunes pousses sont gelées les jours suivants à cause des températures nocturnes avoisinantes les -3 voir -7°C. Le bilan s'alourdit encore d'avantage à chaque épisode de gel.

Les régions les plus touchées sont généralement : la Bourgogne, la Champagne et également la Provence (oui oui).

Quels sont les moyens pour lutter contre le gel ?

Les vignerons utilisent généralement : 

  • Les bougies et braseros, ils servent à augmenter la température du vignoble nous donnant un magnifique spectacle nocturne.


  • Les brasseurs d'air, il ressemblent à de gros ventilateurs qui aspirent l'air venant d'en haut pour le maintenir proche du sol ainsi la température ne descend pas en dessous de 0°C.

  • L'aspersion : L’aspersion consiste à asperger les ceps avec de l’eau. Ainsi les bourgeons sont pris dans une poche de glace sans que l’eau qu’ils contiennent ne gèle. L’on appelle cela le phénomène de surfusion. Cette technique est délicate, car le glaçon ne doit pas dégeler trop vite. Ainsi il faut arroser les parcelles jusqu’à ce que la température redevienne positive. L’aspersion est donc continue.
  • Les hélicoptères (oui oui !)
Enfin, certains viticulteurs ont recours à des hélicoptères pour brasser l’air. L’hélicoptère volant à basse altitude (c’est-à-dire en dessous de 20m) brasse et réchauffe l’air au-dessus du vignoble. L’air au niveau des ceps de vigne est donc plus chaud, ce qui évite le gel. Cette opération demeure dangereuse, puisqu’elle s’effectue à l’aube, donc avec peu de luminosité. 
Ces solutions sont coûteuses pour les vignerons mais les seuls moyens de lutter contre le gel.

Nous espérons que le bilan de cette année 2022 ne sera pas aussi catastrophique que celui de l'année dernière. Affaire à suivre...

Vous avez des questions, n'hésitez à laisser un message en commentaire

*Débourrement précoce : Fin de la dormance hivernale de la vigne plus rapide, les premiers bourgeons sortent rapidement dès les premières chaleurs du printemps.

Ingrid Sauzeau de Puyberneau

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés